L’écologie n’est pas seulement l’étude des êtres vivants mais c’est également la protection des ressources naturelles et la sauvegarde de l’écosystème.
Nous respectons la nature et nous sommes dans la conquête du bien-être de la planète. Nous défendons l’eau, l’air, les sols, la forêt, les océans, la biodiversité. Lorsque nous pensons écologie, nous devons penser bonne santé, où le bien être moral, physique et social est primordial pour préserver les personnes et le monde vivant.
La terre a les valeurs du vivant. Elle souffre de l’urbanisation, de la déforestation, de la pollution et par conséquent nos corps et nos vies sont de plus en plus menacés par des maux et maladies.
La terre donne naissance à l’agriculture. Le potentiel agricole est là.
Nous soutenons les circuits courts, les productions locales et biologiques, saines et durables, ainsi que l’économie sociale et solidaire et toutes les formes d’activités améliorant les conséquences environnementales et sociales.
Nous devons mettre en œuvre notre énergie, nos énergies pour développer toute la chaîne de production des circuits courts ; pour que chaque personne d’un territoire en bénéficie : les établissements scolaires, les structures médico-sociales, les commerçants, les particuliers, etc.
Loin d’une agriculture industrialisée et financiarisée, loin des produits chimiques, loin des importations internationales aux qualités moindres pour la santé, la production alimentaire locale est une ressource écologique, économique, alimentaire à part entière. L’écologie est donc en ces termes une niche d’emploi à elle seule.
Le changement climatique passe par de grands changements de consommation. Nous devons, déjà au quotidien, améliorer nos habitudes alimentaires, nos consommations esthétiques, nos moyens de transport, nos modes de tri et recyclage ou nos utilisations d’électricité et d’eau. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons agir, qu’ensemble il est possible de lier écologie et pouvoir d’achat.
En luttant contre les inégalités sociales, culturelles, économiques, nous atténuons les changements écologiques. Les plus gros capitaux économiques et sociaux consomment en abondance et peuvent s’offrir des productions locales et biologiques. Ces produits ont parfois un coût élevé, inaccessible pour certains. Nous devons faire gagner l’égalité pour rendre l’engagement écologique quotidien juste et équitable.
Nous favoriserons toujours l’agriculture paysanne, les productions des circuits courts, les énergies renouvelables, la lutte contre la maltraitance animale et la lutte contre toutes sortes de polluants mettant à mal notre santé, celle des générations futures, et notre biodiversité.
Préservons notre Planète, préservons l’Humanité.
Parce que l’écologie, c’est aussi l’écologie humaine. Ce sont les relations que nous nouons avec autrui, qu’il soit proche ou non. Avoir des liens avec d’autres implique de réfléchir à qui l’on est, à comment on interagit, ainsi qu’à la place, jamais définitive, que l’on occupe dans le monde.
Les individus sont acteurs de leur vie, mais aussi de la biodiversité, de la nature, de la planète ; divers lieux et espaces où le sens de leur propre histoire peut être continuellement modifié.
Notre avenir passe par l’écologie. Être attentif à l’écologie, c’est être attentif à l’humanité, à nos vies, à la paix, à la solidarité, à la liberté d’être et d’agir, à l’égalité et l’équité mais aussi à la démocratie.