Nous, Cercle de SOLIDARITÉ COMMUNE, reconnaissons la dignité et la liberté de toute femme et de tout homme.
L’égalité doit être présente, en premier lieu, dans la possibilité de parler, d’être écouté et entendu, d’être considéré quels que soient son origine et son milieu social. La parole est un acte qui vise à nous permettre d’exister parmi d’autres, d’affirmer nos identités mais aussi d’éprouver notre place d’auteur et d’acteur ayant la possibilité d’agir, d’influencer le cours des choses.
De nombreuses personnes, victimes d’inégalités, ne peuvent pas ou ne veulent même pas tenter de s’exprimer. Des personnes sont résignées. Leur parole et leur voix n’ont jamais été valorisées.
Nous cherchons, systématiquement, à déconstruire toute forme de préjugés ; notre regard porté sur les autres avec bienveillance se garde des préjugés moraux et culturels. Nous luttons contre les exclusions sociales et nous plaçons les individus sur un pied d’égalité, voire d’équité, pour leur donner les possibilités d’être les acteurs centraux et principaux de leur vie.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, dans son article premier, indique que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Il s’agit donc de reconnaître les mêmes droits pour tous. Mais aujourd’hui, des disparités sont présentes : il y a ceux qui parlent, et puis il y a les sans voix, et les invisibles. Nous le savons, la parole ne peut être détachée du corps. La parole ne peut être détournée de son sens initial, tellement elle est fondatrice. Elle n’est pas un simple outil de communication, la parole est un engagement.
Alors, l’attention donnée aux qualités, aux savoirs, aux envies et aux besoins de l’autre ouvre les chemins du partage et des avancées coopératives et personnelles.
Le respect de chacun et de la dignité humaine, dans un esprit d’égalité rend possible le dialogue personnalisé et collectif. La liberté et l’égalité sont intrinsèquement liées. Il n’y a pas de liberté sans égalité et la liberté de chacun est conditionnée à celle des autres.
La reconnaissance laïque de la pluralité des croyances de chaque personne évite de renvoyer chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire.
Nous luttons pour la mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle. Les différences ne fondent aucune hiérarchie et ne doivent former aucune injustice ni inégalité. La dignité, l’égalité et l’équité sont des forces contre tout ce qui désunit, contre les violences identitaires et les inégalités. La mise en œuvre de l’équité amène à l’égalité.
Nous nous engageons pour l’égalité des territoires, entre milieu rural et urbain, pour l’égalité dans l’accès à l’éducation, pour l’émancipation de toutes et tous, sans distinction d’âge. Pour y parvenir, l’équité est un chemin à prendre. Nous devons donner à chaque personne des outils, des moyens, des perspectives pour se réaliser comme individu tout au long de sa vie.
Nous luttons pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour le regard bienveillant porté sur tout un chacun et pour le respect des personnes sans distinction des habitudes culturelles, des croyances, de l’orientation sexuelle, de l’identification de genre, ou d’un handicap. Nous défendons les droits des personnes en dénonçant les rapports de domination et d’exploitation, qui sont eux des moyens malheureux et malveillants d’assurer le contrôle social et de limiter l’existence politique de chaque personne dominée ou exploitée.
Chaque personne de notre société, chaque citoyen, chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte, chaque personne âgée, doit posséder ses droits fondamentaux. Ces droits qui permettent de se nourrir, de se soigner, de se loger, de travailler, de se cultiver, de bénéficier d’une bonne éducation et de vivre dans la paix et dans la sécurité, doivent être assurés tout au long de la vie de chacun d’entre nous. Un autre droit fondamental est le droit à la vie : tout individu a droit à la vie. La vie n’est pas seulement l’espace entre la naissance et la mort. La vie est le fait d’être vivant et d’exister.
Nous œuvrons pour la liberté et pour l’égalité des chances, dès la naissance pour l’ensemble de la population dans une véritable approche humaniste de terrain et de notre société.