L’action de Cercle de SOLIDARITÉ COMMUNE se fonde sur les paroles des habitants et les observations du territoire, principalement, de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne.
Observer
Cercle de SOLIDARITÉ COMMUNE observe et identifie le territoire, sa population et l’existence individuelle de ses habitants.
L’observation comprend l’ensemble des opérations par lesquelles le modèle d’analyse est confronté à des données observables. Nous rassemblons au quotidien de nombreuses informations.
Nous faisons en sorte de recueillir les informations de manière efficace permettant de les traiter et les analyser par la suite.
Vivant, travaillant ou traversant le territoire de la 6ème circonscription de la Haute Garonne, nous sommes chaque jour confrontés à des observations. Nous nous efforçons de prendre du recul afin de voir autrement, c’est-à-dire avec objectivité.
Nous sommes les acteurs ou les témoins des comportements sociaux des individus ou de groupes dans les lieux mêmes de leurs activités ou de leurs résidences sans en modifier le déroulement ordinaire pour observer.
Nos observations, à travers ce que nous voyons et échangeons avec la population, permettent de recueillir et d’« enregistrer » toutes les composantes de la vie sociale, professionnelle, culturelle, économique, scolaire et écologique du territoire.
Echanger
Les entretiens permettent d’accéder à des informations qu’il est difficile, voire impossible d’obtenir simplement à travers l’observation.
Nous réalisons des entretiens formels et informels et sommes dans la recherche perpétuelle de rencontrer l’autre. Nous voulons écouter et parler avec toute la population, tous les milieux sociaux, sans aucune distinction.
Lors de nos entretiens, nous laissons la personne parler ouvertement, utiliser les mots qu’elle souhaite pour s’exprimer et mener son discours dans l’ordre qui lui convient.
L’entretien est un lieu de parole, où cette dernière se doit d’être la plus libre possible, mais c’est également un lieu d’échange entre l’enquêteur et la personne interviewée.
Pour éviter de tomber dans un rapport de supériorité imposé par l’enquêteur, il semble primordial de mettre en œuvre une posture d’écoute active durant la totalité de l’entretien ; c’est-à-dire écouter et reformuler éventuellement ce que l’enquêté dit et ressent sans aucun jugement. Écouter, c’est donner à l’autre une présence et une attention, en étant ouvert à son discours et en lui laissant le temps nécessaire pour parler, développer et s’affirmer avec respect et empathie.
Nous avons besoin de la participation de la population pour que nos mots soient les plus vrais et concrets possibles.
Faire participer
Nous, Cercle de SOLIDARITÉ COMMUNE prenons en compte les potentialités de notre territoire et de ses difficultés. En plus d’être dans l’observation et l’écoute, d’avoir une réelle volonté de rencontrer chaque personne, de construire des recueils de données et d’analyser les informations récoltées, nous sommes désireux de mettre en place des diagnostics territoriaux concertés. Nos préoccupations sont la parole et la participation active de la population dans des initiatives locales.
Favoriser la participation signifie favoriser les liens sociaux, la solidarité, la citoyenneté et, par conséquent, lutter contre les exclusions, les maux et les violences.
Être attentif à l’autre pour que ce dernier agisse librement et échange sur des projets, des problématiques, qui le concerne, est un facteur d’égalité, d’équité et de justice sociale.
Nous voulons nouer avec la population des relations fortes, durables et primordiales pour conduire des actions collectives.
La participation de la population se réalise, à différents niveaux, par l’intermédiaire des questionnaires (établis d’après nos observations et nos échanges) à remplir, des actions co-construites, des diagnostics de territoire co-construits, des conférences partagées, des interventions communes, ou encore des reportages et des partages d’information.
Nous concevons notre approche associative comme étant une approche participative. Chacun doit être auteur et acteur de territoire.
Nous prenons publiquement la parole pour solidariser, pour apporter des sourires et de l’espérance mais aussi avertir et faire ensemble des propositions, des actions concrètes et des projets réalisables.
Notre façon d’agir s’appuie sur nos valeurs et sur nos postures réclamant à la fois des capacités de sociabilité, d’attention, de mémoire, d’entraide, d’empathie et d’analyse.
Travaillons ensemble, bénévolement et professionnellement sur des actions de proximité ou pour le territoire complet. Ces actions se veulent et se voudront coordonnées, ponctuelles ou durables, individuelles ou collectives.